VPN vs Malware — Un VPN protège-t-il contre les malwares ?

Score du Deal+1
Score du Deal+1

Malheureusement non, un VPN ne protège contre un Malware, mais les VPN peuvent vous aider à protéger certaines de vos activités sur Internet ainsi que les informations que vous partagez, contre les regards indiscrets et les entreprises avides de données.

Un VPN cryptera les données envoyées depuis un périphérique lors de l’accès aux services et applications en ligne. Il peut masquer l’adresse IP associée à l’appareil que vous utilisez et signifie que les données que vous partagez, les sites Web avec lesquels vous échangez des données ou que vous visitez ne sont pas associés à votre propre appareil et votre adresse IP. Un VPN Payant associera votre activité à une adresse IP fournit au lieu de la vôtre.

Une fois que vous accédez à un site Web ou à une application, les données que vous y entrez, comme les termes de recherche et les messages Facebook, sont entre les mains du fournisseur du site ou de l’application elle-même. Outre l’utilisation d’un VPN, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos données, la confidentialité en ligne et la sécurité de vos appareils.

Qu’est-ce qu’un malware ou logiciel malveillant ?

Le terme  » logiciel malveillant « , ou  » malware « , désigne les programmes ou codes qui attaquent nos données, nos appareils ou qui peuvent même nous attaquer personnellement en espionnant nos activités ou en fournissant des demandes de rançon, ce que l’on appelle la  » ransomware « .

Les virus informatiques, les chevaux de Troie (Trojans), les logiciels espions, les logiciels de rançon (ransomware), les vers, les logiciels publicitaires (adware) et ainsi de suite, sont tous des logiciels malveillants.

Un malware peut voler des données, supprimer des données, affecter le fonctionnement d’un appareil, rester sur un appareil en espionnant l’activité, ou même exécuter d’autres fonctions illicites comme l’extraction de cryptocurrences, à votre insu.

Les malwares constituent une menace croissante pour les ordinateurs personnels, les tablettes, les smartphones et, bien sûr, les systèmes et réseaux d’entreprise. Voici un graphique extrait du « Rapport sur le paysage des menaces McAfee Labs Décembre 2018 »

VPN vs Malware — Un VPN protège-t-il contre les malwares, statestiques malwares, Dernières statistiques de McAfee sur les menaces à la cybersécurité

Dernières statistiques McAfee sur la Cyber-sécurité.

Nous n’entrerons pas dans les détails des types de logiciels malveillants et de leurs effets sur les systèmes dans cet article. Au lieu de cela, nous nous concentrerons rapidement sur la façon de commencer à protéger vos appareils et vos données contre la menace croissante des logiciels malveillants.

Comment se protéger contre les Malwares (ou les virus).

Aujourd’hui, un logiciel malware accède généralement à un appareil via Internet ou sous forme de pièce jointe à un courriel. Ils peuvent se cacher sur des sites Web piratés, des démos de jeu ou des fichiers musicaux, même dans des téléchargements de logiciels et des extensions de navigateur qui semblent parfaitement fiables.

Malwarebytes dit :

« Les attaques de malwares ne fonctionneraient pas sans l’ingrédient le plus important : vous. » Pour résumer, il vaut mieux se cantonner aux sources fiables pour les applications mobiles, en installant uniquement des applications tierces de confiance, et en téléchargeant toujours ces applications directement depuis le fournisseur – jamais depuis un autre site. En un mot, il existe tout un monde d’individus malveillants, qui vous appâtent avec des leurres contaminés en vous proposant un accélérateur Internet, un nouveau gestionnaire de téléchargement, un nettoyeur de disque dur ou un nouveau service de recherche sur Internet.

Sérieusement, même les plus grands Internautes ont été affectés par un malware, alors apprendre à s’en protéger est quelque chose que tout le monde devrait lire de temps en temps.

Utiliser un logiciel antivirus

Un logiciel antivirus dédié est indispensable pour tous ceux qui passent beaucoup de temps en ligne, qui ont des données qu’ils doivent garder en sécurité sur leur appareil et, en général, pour ceux qui veulent empêcher les logiciels malveillants ou les virus d’attaquer et de détruire leurs systèmes.

Il ne s’agit pas seulement d’utiliser un logiciel antivirus, ce logiciel doit être toujours tenu à jour et des analyses complètes doivent être effectuées régulièrement sur chaque appareil couvert. Les spécialistes des antivirus travaillent constamment à adapter leurs logiciels aux nouvelles menaces et vulnérabilités. De nouveaux types de malware conçus pour éviter ces systèmes sont lâchés quotidiennement sur Internet.

Les logiciels antivirus analysent les téléchargements ou les pièces jointes pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de logiciels malveillants. Il recherchera également votre système pour s’assurer qu’un malware ne se cachent pas dans vos fichiers.

Entretenir votre système

Il est essentiel de tenir à jour les autres systèmes et logiciels, ainsi que les logiciels antivirus. Tout comme les développeurs d’antivirus, les développeurs de logiciels découvrent et corrigent constamment des vulnérabilités. Même les grandes entreprises ont découvert des logiciels malveillants sur leurs systèmes et l’ont été transmis par inadvertance à leurs clients. On a également découvert que les applications de la boutique de jeux Google cachaient des logiciels malveillants.

Les créateurs de logiciels et d’applications sont responsables de la mise à jour de leurs logiciels. Profitez de leur travail et assurez-vous que tous les logiciels que vous utilisez sont toujours à jour.

Les attaques majeures de logiciels malveillants ont été trouvées ciblant les vulnérabilités système dans des versions de logiciels obsolètes encore utilisées alors qu’elles datent littéralement de plusieurs années. Pensez à la vitesse à laquelle la technologie progresse aujourd’hui !

Configurer un pare-feu sur votre appareil

Si vous utilisez un PC ou un ordinateur portable, vous devriez constater que votre système d’exploitation possède déjà un pare-feu. Sous Windows 10, il s’agit du pare-feu Windows Defender et doit être automatiquement configuré pour filtrer les menaces lorsque vous vous connectez à un réseau ou à Internet. Soyez très prudent lorsque vous modifiez ces paramètres car c’est ce type de protection dont vous aurez également besoin si vous vous connectez aux réseaux WiFi publics.

Il est également possible d’installer un pare-feu sur vos appareils mobiles et tablettes. Des programmes antivirus complets ou multi-périphériques peuvent offrir cela. Il y a aussi beaucoup de logiciels de pare-feu disponibles sur le web si vous trouvez votre appareil.

Les pare-feu devraient empêcher les logiciels externes d’accéder à votre propre réseau ou dispositif personnel et vous avertir si un programme tente de percer.

Ne cliquez jamais sur des liens suspects et ne téléchargez jamais de fichiers suspects

Les logiciels malveillants sont souvent distribués par courrier électronique avec des liens ou des pièces jointes. Si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur, l’URL d’un lien ou si vous ne vous attendez tout simplement pas à ce que quelqu’un vous envoie un fichier ou un lien, ne cliquez pas ou ne téléchargez pas.

Méfiez-vous des courriels qui vous demandent de fournir des mots de passe. Ou des courriels qui semblent provenir d’amis, mais qui n’ont qu’un message tel que « check out this cool website ! » suivi d’un lien.

La vigilance personnelle est la première couche de protection contre un MALWARE.

Les arnaques de hameçonnage par courriel contenant de liens dangereux et des logiciels malveillants apparaissent également comme des courriels provenant de votre banque ou même de votre administration fiscale afin de vous tromper et de vous amener à fournir vos renseignements sans le savoir ou à vous diriger vers des sites Web ou à télécharger un malware.

Ne les ouvrez pas ou ne cliquez pas dessus et si vous n’êtes pas sûr qu’ils sont réels, contactez directement l’entreprise qui, selon vous, pourrait essayer de vous joindre et demandez-lui. Souvent, les banques et d’autres organisations apprécient que les escroqueries d’hameçonnage soient signalées.

N’oubliez pas que les VPN Payants sont également un moyen important de protéger vos données et votre vie privée en ligne.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0