Qu’est-ce qu’un VPN payant ? Guide pour débutant [2019]

Score du Deal0
Score du Deal0

Internet peut être un endroit effrayant si vous ne vous protégez pas contre les cyber-menaces. L’utilisation d’un VPN payant est une solution viable pour protéger vos données personnelles. Cependant, la compréhension des avantages et inconvénients peut être complexe.

L’importance de l’utilisation d’un bon VPN ne peut jamais être assez sous-estimée, surtout à notre époque d’Internet moderne. Conçu à l’origine pour être utilisé par les entreprises, le VPN est devenu un outil essentiel au quotidien pour l’internaute.

Dans ce guide, nous expliquons qu’est-ce qu’un VPN ? Comment fonctionne un VPN et ce qu’il faut rechercher chez votre fournisseur VPN payant en 2019.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN payant

Surfer sur Internet sans un VPN vous expose à une vaste gamme de cyber-menaces. Par conséquent, un VPN est fortement recommandé pour tous ceux qui utilisent Internet sur leur smartphone, tablette ou PC. Chaque périphérique doit être sécurisé par un bon VPN payant pour empêcher les pirates d’accéder à vos données privées ou d’installer des fichiers malveillants sur votre périphérique.

Bref historique du VPN (VPN Définition).

Le terme VPN est un acronyme pour « Virtual Private Network« . Un VPN a été créé à l’origine pour les entreprises et les grandes sociétés qui avaient besoin que leurs employés se connectent à un ordinateur qui n’était pas situé dans leur bureau. Initialement, le VPN a vu le jour chez Microsoft en 1996 lorsque l’un de ses employés a créé et développé le protocole Point-to-Point Tunneling (PPTP).

PPTP a été créé en tant que protocole pour préserver la confidentialité et la sécurité des données. A partir de là, le PPTP s’est développé en VPN. Un VPN est conçu pour améliorer la sécurité de votre connexion à Internet. Il existe maintenant divers types de VPN que nous explorerons en détails dans cet article. En fin de compte, tous les VPN offrent la possibilité de créer une connexion privée via une connexion publique (pour garder vos données et votre activité privées).

Aujourd’hui, les VPN sont largement utilisés comme un outil pour rester sûr et sécurisé en ligne. Les gens les utilisent pour un large éventail de raisons, allant de l’accès aux éditions de Netflix (avant leur date de sortie réelle dans leur pays) à la prévention des logiciels malveillants, en passant par la suppression de la censure et des problèmes de restriction géographique. Depuis le début de l’année 2000, lorsque l’Internet est devenu plus largement accessible, grâce à l’explosion de la présence du smartphone, la sécurité des données suscite beaucoup d’inquiétudes dans le public.

VPN pour entreprises

Au sein des entreprises qui n’utilisent pas Internet (ce qui n’est pratiquement plus le cas de nos jours), qui ont un serveur interne, les données sont conservées en toute sécurité. Dans ce scénario, l’entreprise dispose de son propre réseau privé interne. Il n’y a aucun moyen qu’un hacker puisse pénétrer dans un serveur interne, car il n’y a pas de points d’accès.

Cependant, lorsque nous nous connectons à Internet, nous commençons à prendre le risque de nous exposer à des failles de sécurité et de confidentialité. Chaque élément de données (par exemple une image, des mots de passe ou des vidéos) est partagé sous forme de « paquet de données » et peut être lu par toute personne qui pirate le réseau public.

Au début, la solution était simple : garder les données à l’intérieur de l’entreprise. Cependant, à mesure que les entreprises s’internationalisent et que leurs informations sont largement diffusées sur Internet, la cybercriminalité a augmenté. Si une entreprise ouvre des bureaux dans d’autres régions ou pays, elle devra envoyer des données sensibles à ses collègues qui ne sont pas basés dans le même lieu physique. Pour garantir la sécurité des données, une entreprise peut déployer un VPN payant.

Comment fonctionne un VPN ?

Lorsque nous utilisons Internet, nous visitons divers sites Web, applications et vidéos sous forme d’images et de sons. Cependant, ils sont en fait transférés via une chaîne de chiffres. Ces chiffres sont appelés « paquets de données« . Notre ordinateur (ou appareil) traduit ces paquets de données en de nombreux contenus visuels et sonores que nous consommons quotidiennement lorsque nous surfons sur le Web.

Lorsque nous envoyons des paquets de données via un réseau public, nos données sont complètement exposées et accessibles à quiconque souhaite y accéder. Cela inclut les FAI (fournisseurs d’accès Internet), les sociétés, les spécialistes du marketing, les pirates ou les gouvernements, qui peuvent interférer avec ce que vous voyez et obtenir un accès sans restriction à vos données et à vos activités lorsque vous naviguez sur Internet.

Comme vous pouvez l’imaginer, cette position n’est pas très sûre, et nos données sont alors sujettes à interprétation et manipulation par des parties externes. Un VPN payant résout ce problème en offrant un réseau privé « virtuel » sécurisé (comme ceux utilisés par les entreprises internes). La façon dont un VPN fonctionne est de crypter les paquets de données. Cela signifie que les données que vous transférez sont mélangées et ne sont plus compréhensibles pour quiconque pourrait intercepter votre connexion à Internet.

Un VPN crée une voie sécurisée (connue sous le nom de tunnel) pour vous permettre d’envoyer et de recevoir des données. Les données sont à la fois cryptées et transmises par un tunnel. Cela vous permet de débloquer les sites Web restreints et de naviguer sur le Web en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un tunnel VPN ?

Un tunnel VPN est un terme utilisé pour expliquer le protocole qui crée la connexion entre vous et Internet. Le tunnel en lui-même n’est pas un VPN car les données doivent d’abord être cryptées (brouillées) avant d’être envoyées dans le tunnel.

Un tunnel VPN encapsule vos données, créant un « tunnel » virtuel pour protéger vos données des regards indiscrets.

Ainsi, lorsque vous envoyez ou recevez des données depuis Internet, votre VPN fournira un tunnel pour que les données puissent passer de votre appareil à Internet. Il existe différents protocoles de tunneling déployés par les VPNs qui varient dans le niveau de sécurité qu’ils fournissent. Le tunneling crée un câble virtuel que vous pouvez utiliser pour transférer les données en toute sécurité : empêcher les gens ou les ordinateurs de voir votre activité en ligne.

Un VPN comporte 3 éléments clés

Comme je l’ai dit plus tôt, un VPN n’est pas seulement un tunnel, il y a d’autres pièces mobiles qui sont nécessaires pour sécuriser vos données sur un VPN. Il s’agit des protocoles de sécurité, du chiffrement et des serveurs.

1. Protocoles de sécurité

Les protocoles de sécurité sont utilisés par un VPN payant pour protéger toutes les données qui passent par les serveurs. Il existe une variété de protocoles utilisés par les VPN pour sécuriser les données comme s’il s’agissait d’un véritable réseau physique privé. Actuellement, OpenVPN est largement accepté comme le meilleur protocole de sécurité à déployer.

2. Chiffrement

Le cryptage consiste essentiellement à mélanger la séquence de chiffres d’un paquet de données, afin de rendre le décryptage impossible. Cela signifie que même si quelqu’un accédait à vos données, il ne pourrait pas les comprendre. Un VPN payant utilise des modes de cryptage standard connus sous le nom de Advanced Encryption Standard.

AES 256-bit est actuellement considéré comme la meilleure méthode de cryptage. L’AES 128 bits est également très couramment utilisé, mais il n’est pas aussi sûr que l’AES256 bits. Les nombres 128 et 256 sont la longueur de la clé et le nombre de combinaisons dans la clé.

Plus le nombre est élevé, plus l’ordinateur doit trouver de combinaisons pour avoir accès à la clé, donc plus le nombre est élevé, plus la méthode de cryptage est sûre.

3. Emplacement des serveurs

Quand vous recherchez un VPN, vous remarquerez qu’ils indiquent toujours le nombre de serveurs qu’ils possèdent et où ils se trouvent. Pour des raisons de rapidité et d’accessibilité. Pour bien comprendre cela, il est facile de comprendre que plus l’emplacement du serveur est proche, plus le transfert de données est rapide.

Emplacement Vpn, NordVPN

Lorsque nous n’utilisons pas de VPN, nous envoyons notre adresse IP à un serveur et demandons l’accès à ses fichiers ou à son site Web. Ces informations sont ensuite transmises à notre ordinateur ou appareil.

Cependant, lorsque vous utilisez un VPN payant, il y a une étape supplémentaire qui est nécessaire. Tout d’abord, nous devons envoyer nos données au serveur VPN avant qu’il n’aille sur le site Web que nous voulons consulter. Lorsque nous demandons des données d’un serveur (ou d’un site Web), cela s’appelle un ping. Nous sondons un serveur en lui envoyant nos données, puis nous interagissons avec le site Web un peu comme une conversation. Il y a une interaction continuelle entre les données envoyées et reçues.

Lorsque nous utilisons un VPN, cette relation change, au lieu d’envoyer des informations à un site Web (ou un serveur), nous envoyons uniquement nos données au VPN. Le VPN fonctionne comme votre garde de sécurité virtuel. Les données envoyées de votre appareil au VPN sont également cryptées et envoyées via un tunnel. Le résultat final est que vous n’êtes jamais laissé exposé. Vos données n’atteignent jamais le site Web que vous essayez d’atteindre, vous permettant ainsi de naviguer sur le Web de façon anonyme.

Il est important de vous assurer que le VPN PAYANT que vous choisissez a des dispositions en place pour les fuites et qu’il ne conserve aucun registre. Vous pourrez ainsi naviguer librement sur le Web.

Pourquoi utiliser un VPN PAYANT ?

Il y a de nombreux avantages d’utiliser un VPN, en fait, j’irais même jusqu’à dire que l’utilisation d’un VPN payant est impératif si vous voulez rester en sécurité en ligne.

Ci-dessous, j’expliquerai certains des nombreux avantages de l’utilisation d’un VPN.

1. Afficher le contenu bloqué.

Il y a plusieurs raisons pour les entreprises de bloquer l’accès au contenu. L’emplacement est l’une des raisons, et il ne s’agit pas toujours d’une restriction sévère. Parfois, les programmeurs développent des sites Web de sorte que vous serez redirigé vers votre version locale de leur site. Une bonne raison de le faire est de changer la langue d’un site Web, de changer la devise (dans la devise locale) ou d’afficher les produits d’un store près de chez vous.

Cependant, il y a d’autres cas où votre emplacement modifie ce que vous voyez lorsque vous surfez sur le Web, que vous voudrez peut-être éviter. Par exemple, Youtube et Netflix bloquent souvent des contenus destinés uniquement à un public local. Cela peut inclure la sortie d’un film aux États-Unis avant sa sortie au Royaume-Uni (ou dans tout autre pays d’ailleurs).

L’un des avantages d’utiliser un VPN payant est que vous pouvez débloquer le contenu limité géographiquement en utilisant un serveur situé à l’emplacement de votre choix. Par exemple, si un film a été diffusé dans un autre pays à l’avance, disons aux États-Unis (comme dans mon exemple précédent), vous pouvez alors sélectionner un serveur USA et obtenir l’accès à ce film particulier.

Un autre exemple de contenu géo-référencé serait l’utilisation des médias sociaux en Chine. Le gouvernement chinois a interdit les sites tels que Youtube, Facebook et Gmail pour ses citoyens. Cela peut être particulièrement frustrant lorsque vous voyagez ou que vous êtes en vacances en Chine. Cependant, si vous utilisez un VPN payant, vous pourrez naviguer sur Internet comme si vous étiez dans un autre pays et obtenir un accès sans restriction aux sites interdits.

2. Adresse IP anonyme

Lorsque vous utilisez Internet, vous avez besoin d’une adresse IP. Cela peut être statique ou dynamique et peut révéler beaucoup d’informations sur votre emplacement. Lorsque vous utilisez un VPN, votre adresse IP est cachée et, par conséquent, votre emplacement réel n’est pas divulgué. Il est vraiment important pour les gens de garder leur vie privée intacte lorsqu’ils utilisent Internet. Cela peut arrêter la cybercriminalité, le marketing ciblé et d’autres intentions plus sérieuses de tiers qui peuvent utiliser votre adresse IP pour vous traquer.

De plus, en cachant votre adresse IP et en naviguant sur le Web de façon anonyme, vous empêchez le suivi de vos activités. Cela peut alors modifier l’empreinte numérique (données recueillies sur vos habitudes et votre activité en ligne) qui se construit. Cela peut être important pour les gens pour toutes sortes de raisons. Notamment le fait que ce que vous voyez en ligne lorsque vous avez une empreinte numérique importante est complètement différent de ce que vous verrez lorsque vous naviguez anonymement. Cela signifie que c’est vous qui décidez de ce que vous regardez, plutôt que les spécialistes du marketing et les tiers qui modifient le terrain en ligne pour leur bénéfice.

3. Visitez les sites Torrent

Il est courant pour les gouvernements d’interdire les sites de torrents pour empêcher les gens de distribuer des médias volés ou d’autres formes de cybercriminalité. Cependant, lorsque vous utilisez un VPN payant, vous pouvez accéder librement aux sites de torrenting.

4. Un VPN peut vous faire économiser de l’argent.

D’accord, celui-là est plutôt cool. Saviez-vous que vous pouvez économiser une tonne d’argent en utilisant un VPN payant ?

Les sites Web changent ce que vous voyez en fonction des données qu’ils recueillent sur vous. Cela peut se produire si vous avez déjà visité le site Web ou si vous avez déjà acheté quelque chose ou cela peut même changer en fonction de votre emplacement.

Changer votre adresse IP peut modifier le prix de nombreux produits que vous achetez en ligne. Certains articles sur lesquels vous pouvez économiser d’importantes sommes d’argent sont les hôtels et les vols. Pour ce faire, vous pouvez changer votre adresse IP vers un pays à faible revenu ou vers un pays dans lequel il existe actuellement un coupon ou une promotion. Par exemple, vous pouvez effectuer une recherche via une adresse IP USA pour trouver les soldes de Thanksgiving ou vers le Royaume-Uni pour les soldes du Black Friday.

5. Torrenting avec un VPN

De nombreux pays ont interdit le torrenting pour protéger les contenus protégés par des droit d’auteur. En utilisant un VPN, vous pouvez accéder aux sites torrent et les télécharger gratuitement. Toutefois, dans certains pays, le torrenting est encore acceptable. Lorsque vous utilisez un VPN payant d’un pays qui n’a pas interdit le torrenting, vous pouvez accéder à ces sites.

Les FAI ont des méthodes automatiques pour savoir si vous êtes en train de torrenter et peuvent vous ralentir ou vous empêcher de télécharger du matériel à partir de sites Web torrent. Cependant, si vous utilisez un VPN payant, votre activité n’est pas exposée et vous pouvez télécharger gratuitement depuis un site torrent.

 

6. Données chiffrées

Le chiffrement de vos données peut avoir un impact sérieux sur votre sécurité lorsque vous êtes en ligne. Pour cette raison, le chiffrement est un élément clé du service VPN. Il est vraiment difficile d’accéder ou de pirater un VPN, mais ce n’est pas impossible. Dans les rares cas où cela se produit, le fait d’avoir des données cryptées vous donnera un grand avantage. Vous pouvez donc utiliser Internet confortablement et librement en sachant que vous ne pouvez pas être suivi ou tracé. C’est pratique lorsque vous utilisez Internet dans des lieux publics, où vous êtes encore plus vulnérable aux pirates informatiques.

Comment choisir le meilleur VPN payant ?

Il est important de savoir ce qu’il faut rechercher dans un VPN avant de choisir le VPN payant le mieux adapté à vos besoins. Les fournisseurs de VPN payant sont très différents, pour cette raison, voici comment choisir le meilleur VPN payant en 2019.

Comment chisir le meilleur vpn payant en 2019

Comment choisir le meilleur VPN payant en 2019 ?

Vitesse.

La vitesse est importante pour choisir le meilleur VPN payant parce que vous ne voulez vraiment pas attendre longtemps qu’une page se charge, personne n’a le temps pour ça ces jours-ci ! De plus, lorsque vous diffusez des vidéos en continu, il est très important de pouvoir le faire sans aucun délai. Pour cette raison, il est très important de choisir un VPN payant rapide. Il ne sert à rien de surfer sur le Web de façon anonyme et d’augmenter votre sécurité si l’expérience est inférieure à la normale.

Nombre et emplacement des serveurs

Quand il s’agit de choisir le meilleur VPN payant, il est très important de vérifier le nombre de serveurs qu’ils possèdent et l’emplacement de ces serveurs. Généralement, recherchez toujours un VPN qui a beaucoup de serveurs dans le monde entier.

Plus il a de serveurs, moins ils seront occupés. Il peut en résulter un goulot d’étranglement et un service plus lent. Les serveurs doivent être situés partout dans le monde pour assurer la vitesse et la liberté.

Bande passante illimitée.

Les meilleurs VPN offrent une bande passante illimitée. Cela vous permet de naviguer, d’afficher et de télécharger du contenu librement. Il ne sert à rien d’avoir une connexion sécurisée si elle est limitée par la bande passante. L’idée avec un VPN est qu’il vous offre la liberté ultime d’utiliser Internet comme vous voulez. Assurez-vous donc que le service VPN payant que vous choisissez offre une bande passante illimitée en standard.

Attention aux blocs VPN

Il y a beaucoup de sites qui sont bloqués et même des sites qui ont un bloc VPN pour vous empêcher de voir leur contenu. Netflix est l’un de ces sites auxquels les gens essaient souvent d’accéder en utilisant un VPN. Netflix s’est familiarisé avec les utilisateurs de VPN et a mis en place de nombreux blocs VPN. Par conséquent, pour vous assurer que vous avez accès à des sites comme Hulu et Netflix, vous devez vous assurer que votre fournisseur VPN a des serveurs aux États-Unis qui n’ont pas de bloc VPN sur eux.

Protocoles de sécurité solides

Lorsque vous choisissez votre VPN, il est très important de vous assurer que votre fournisseur dispose d’un cryptage de grande qualité, d’une politique de non journalisation et de protocoles de sécurité rigoureux. Cela devrait inclure la mise en place de systèmes pour s’assurer qu’ils peuvent prévenir les fuites.

P2P et Torrenting

Si vous souhaitez utiliser des sites Web torrent ou P2P, il est important de vérifier avec votre VPN pour savoir si c’est quelque chose qu’ils soutiennent. Torrenting est autorisé sur certains VPN payants mais pas tous. Vérifiez que votre VPN autorise à la fois le P2P et le Torrenting si c’est un service dont vous avez besoin. P2P signifie Peer to Peer et signifie essentiellement que vous pouvez partager des fichiers entre deux ordinateurs sans transmettre les données à un serveur. Le P2P est utile pour partager toutes sortes de ressources, ce qui peut être utile pour la collaboration. Cependant, le P2P et le torrenting sont souvent utilisés pour distribuer du contenu protégé par droit d’auteur, et pour cette raison, ils ne sont pas autorisés sur de nombreux VPNs.

Pour conclure,

J’espère que vous avez beaucoup appris sur les services VPN, leur importance et aussi les éléments à prendre en compte pour en choisir le meilleur VPN payant qui répond à vos besoins. N’oubliez pas que les VPN ne sont pas les mêmes, et vous devriez vous assurer de faire vos recherches avant d’en choisir un.

Voici les VPN que nous recommandons sur notre site web:

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Comparer articles
      • Total (0)
      Comparer
      0