Comment créer un routeur VPN (Guide étape par étape)

Score du Deal+1
Score du Deal+1
Comment configurer un Routeur VPN, Installer routeur VPN

Créer un routeur VPN (Guide étape par étape)

Beaucoup d’entre nous utilisent un VPN Payants pour protéger notre sécurité et notre vie privée. Je suis sûr que vous avez tous vu les statistiques choquantes sur la protection de la vie privée sur Internet, ou entendu les reportages sur les fuites du gouvernement. La plupart des VPN vous permettront de vous connecter à plusieurs appareils sans avoir à acheter plus d’une licence.

Cependant, les gens eux-mêmes ont tendance à avoir plus d’un appareil, sans parler d’une famille entière. J’ai un iPad, un téléphone Android, un PC de bureau et un ordinateur portable. C’est 4 appareils que pour moi, et ça n’inclut pas le reste de ma famille. La plupart des familles auront plus de 10 appareils, et pas tous les VPN s’en chargeront.

Alors, que faites-vous lorsque vous voulez protéger l’ensemble de votre maison ? Je sais personnellement que je voudrais inclure ma console de jeux, SmartTV, ordinateur portable, tablette, smartphone, etc. Obtenir une licence VPN Payant pour votre routeur pourrait être la meilleure option ! Cela garantira que votre réseau domestique est couvert par un VPN et protégera à son tour tout appareil connecté via le WiFi.

Différents types de routeurs VPN

Il y a essentiellement 2 façons de créer un routeur VPN. La première option consiste à télécharger et configurer les fichiers sur votre routeur. Cela peut être assez compliqué et peut ne pas s’avérer très efficace si vous n’êtes pas sûr de ce que vous êtes en train de faire. Personnellement, je ne recommanderais pas cette méthode simplement à cause du risque qu’elle comporte.

La deuxième option, la plus simple, est d’acheter un routeur avec VPN pré-configuré, ce qui permet d’éviter le travail pénible. Vous n’aurez pas besoin de télécharger des fichiers ou de les installer. Il vous suffit de sortir le routeur de sa boîte et de le brancher, avec un VPN déjà installé.

Si vous avez déjà un routeur et que vous ne voulez pas vous en débarrasser, alors l’achat d’un nouveau routeur avec VPN peut ne pas être une option abordable. Si c’est le cas, téléchargez les fichiers, mais soyez prudent et suivez un guide étape par étape.

Avantages et inconvénients d’un routeur VPN

Il y a plein de bonnes raisons pour opter pour un routeur VPN dans votre vie. J’ai décrit ci-dessous les principaux avantages de la configuration d’un routeur avec VPN :

  • + Installation simple : Lorsque vous achetez un routeur qui supporte le VPN, il fonctionne exactement de la même manière qu’un routeur normal. Cependant, vous avez une protection supplémentaire d’un réseau privé. Essentiellement, c’est comme utiliser un VPN Payant, mais tout ce qui se connecte à votre routeur sera sécurisé. Si vous achetez une licence VPN même ‘standard’, vous installez le logiciel sur tous vos appareils. Avec un routeur compatible avec VPN, vous n’aurez besoin de l’installation qu’une seule fois, minimisant ainsi le temps et les efforts.
  • + Plus abordable : Il est en fait plus abordable d’utiliser un routeur VPN à long terme si vous avez beaucoup d’appareils dans votre maison. Le coût d’un abonnement VPN ne change pas si vous l’utilisez sur votre routeur. Mais si vous avez plus d’appareils que ce que le VPN peut couvrir, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Rappelez-vous qu’une fois le logiciel installé sur votre routeur, il couvre tous les périphériques qui y sont connectés. Vous n’aurez pas à acheter plusieurs abonnements ou licences.
  • + Compatibilité : L’un de mes problèmes avec les fournisseurs de VPN est qu’ils ne couvrent pas toujours tous les périphériques/plateformes. Par exemple, de nombreux VPN ne sont pas compatibles avec les Smart TV, vous ne pourrez peut-être pas bien bénéficier de votre licence. Avoir un routeur VPN signifie qu’il couvre tous vos appareils. Peu importe que le fournisseur VPN dispose d’une application ou d’un logiciel pour un appareil spécifique, car votre routeur l’a couvert.
  • + Sécurité : Il n’y a rien de plus simple que de s’assurer que l’ensemble de votre réseau domestique est sécurisé. Un routeur VPN gardera votre réseau protégé pour toutes les activités en ligne. Cela signifie que les pirates informatiques potentiels auront beaucoup plus de difficulté à accéder à votre réseau WiFi. Cela signifie également que toute personne venant chez vous (amis et famille) sera également protégée.

Bien sûr, ce n’est pas toujours amusant et ludique. Malheureusement, il y a quelques inconvénients d’un routeur VPN qui peut être utile de les considérer avant de prendre une décision:

  • – Vitesse : Plus vous avez d’appareils, plus votre connexion sera lente. Oui, avoir une connexion globale plus rapide est une bonne chose, mais chaque appareil enlèvera une partie de cette vitesse totale. Si vous savez que vous allez utiliser votre connexion pour des choses comme le streaming ou le gaming, vous voudrez peut-être envisager une meilleure connexion.
  • – Mise en place : Comme je l’ai mentionné plus tôt, la configuration de son propre routeur VPN peut être compliquée. Si c’est quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant, je vous suggère de suivre un guide avant d’aller. De nombreux fournisseurs VPN vous donneront des instructions sur comment de le faire. Profitez de leur soutien et assurez-vous de bien suivre les étapes.

Comment choisir un routeur VPN

Comment choisir un ROUTEUR VPN

Comment choisir un ROUTEUR VPN ?

Si vous avez décidé d’acheter un nouveau routeur VPN, continuez à lire. Pas tous les routeurs ne seront compatibles avec des VPN, vous devrez donc vérifier cela au préalable. Mon conseil ici est de rechercher le routeur de votre choix ou de consulter le manuel du routeur.

La plupart des routeurs achetés en magasin ne sont pas livrés avec un VPN pré-installé. C’est pourquoi vous devez vérifier si votre routeur est compatible avec VPN avant de l’acheter. Voici quelques options à envisager :

Routeurs compatibles VPN

Il existe de nombreux routeurs qui prennent en charge le firmware VPN. Ces routeurs proposent des logiciels VPN pré-installés pour que vous n’ayez pas à vous soucier de l’installer vous-même. Vous devriez pouvoir vous connecter à la plupart des serveurs VPN avec un routeur compatible VPN. La plupart d’entre eux supporteront le protocole OpenVPN, ce qui signifie essentiellement que vous pouvez utiliser n’importe quel fournisseur VPN sur le marché.

Comment configurer votre routeur VPN

Après avoir choisi le meilleur routeur et le meilleur VPN, vous voudrez configurer votre routeur VPN. De nombreux fournisseurs VPN fourniront des instructions sur la façon de le faire, mais si ce n’est pas le cas, voici un aperçu de ce qu’il faut faire.

  • Si vous avez un routeur VPN compatible avec le fournisseur VPN que vous avez choisi, connectez-vous à votre routeur et connectez-le à votre VPN. ExpressVPN ont des instructions détaillées que vous pouvez suivre pour configurer votre routeur VPN correctement.
  • Si votre routeur vous demande de l’allumer et d’installer le micrologiciel approprié, suivez les instructions ci-dessous.
Comment protéger votre Wi-Fi à domicile en 3 étapes simples

Protéger son Wi-Fi à domicile

1 | Télécharger le firmware.

Vous devrez vous assurer que vous téléchargez le micrologiciel approprié pour votre routeur. Tout d’abord, vous devez vérifier si votre routeur est compatible DD-WRT en cliquant ici. Cela vous fournira un fichier de téléchargement pour votre routeur afin que vous puissiez commencer.

2 | Connexion du routeur

Vous devez maintenant configurer votre routeur. Cette étape sera différente selon le routeur dont vous disposez, mais dans la plupart des cas, il vous faudra deux routeurs plus votre connexion Internet. Vous devez configurer votre routeur WIFI primaire pour activer le passage VPN. Le passage VPN signifie que n’importe quel périphérique connecté peut exécuter le VPN. Vous devez d’abord l’activer, puis connecter vos routeurs.

3 | Faites défiler votre routeur

Une fois votre routeur (ou vos routeurs) connecté(s) et que vous avez téléchargé le firmware, vous devrez les flasher. En les flashant, cela permet d’activer le VPN sur votre routeur et fonctionne différemment en fonction de votre routeur. Certains routeurs sont livrés avec des instructions sur la façon de le faire, alors que pour d’autres, vous devrez rechercher en ligne.

4 | Utiliser son routeur VPN

Une fois que votre firmware est en cours d’exécution et que votre routeur a été flashé, vous pouvez le connecter à votre VPN. Rappelez-vous, la plupart des fournisseurs VPN Payants auront des instructions étape par étape pour bien configurer un routeur VPN (comme je vous l’ai montré ci-dessus avec ExpressVPN).

Vous devriez pouvoir utiliser l’application de votre fournisseur VPN pour configurer vos paramètres VPN. Il s’agit notamment des options de serveur, de l’emplacement des serveurs (changement de pays) et de bien d’autres fonctions selon votre fournisseur d’accès VPN.

J’espère que cette article vous a été utile et que maintenant vous savez bien comment fonctionne un Routeur VPN, comment choisir un et comment le configurer. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas de nous laisser un commentaire et nous vous répondrons dans le plus bref délai et n’oubliez pas s’il vous plait de partager l’article avec vous amis et famille.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0